Ton PORTFOLIO PROGRAMME numérique
Objectifs du portfolio
Le portfolio du programme d’étude en radiodiagnostic est un outil ayant une une visée professionnalisante permettant de passé du portfolio programme vers le portfolio de développement professionnel.
Objectifs visés:
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Ce type de portfolio est un espace généralement privé permettant de poser un regard sur sa pratique professionnelle en évaluant les retombés de ses habiletés professionnelles sur la profession afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue de sa pratique.
Le portfolio de développement professionnel est un outil composé principalement de récits de situations professionnelles, description de la pratique, d’analyse critique sur la pratique, pièces témoins, trace des activités, des expériences et des acquis expérientiels.
Le portfolio de développement professionnel repose en grande partie sur la capacité réflexive de la personne pour mobiliser les ressources nécessaires afin d’amorcer des changements dans sa pratique ou simplement ancrer ce qui est déjà favorable à la pratique professionnelle.
Qu’est-ce que la capacité réflexive ?
La capacité réflexive repose avant tout sur une démarche qui inclut un moment d’arrêt de l’action physique pour laisser place à l’action réflexive qui conscientise l’action physique. L’action réflexive permet d’observer ce qui s’est passé, évaluer l’impact de cette action maintenant et faire les ajustements nécessaires pour influencer l’action future. L’écriture réflexive (écrire sur soi) « permet de réfléchir sur soi et de se développer professionnellement, voire d’augmenter l’efficacité de son action professionnelle »[1] .
De la capacité réflexive vers la pratique réflexive…
La pratique réflexive est un va-et-vient continuel entre l’action et la réflexion ayant pour but de mettre en lumière et de prendre conscience de ses attitudes professionnelles et ses pratiques habituelles. Puisque nous avons tendance à nous montrer généralement sous notre plus beau jour, il est parfois confrontant de réaliser que nous ne sommes pas là ou on voudrait être. La pratique réflexive demeure une compétence -clé pour les futures personnes technologue en radiodiagnostic à la seule raison que celles-ci veulent évoluer, progresser et entrée à la profession avec un bagage signifiant. (Lison, 2013)[2]
[1] Fischer, L. et Romainville, M. (2020). Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 31-49. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/244/149
[2] Lison, C. (2013). La pratique réflexive en enseignement supérieur : D’une approche théorique à une perspective de développement professionnel. Phronesis, 2(1), 15‑27.
Expériences du portfolio par les personnes étudiantes
Contenus à venir
Application de la capacité réflexive dans la profession
Contenus à venir
Lettre d’appui du président de l’Ordre professionnel des technologues en radiodiagnostic démontrant l’importance de développer la capacité réflexion dans une perspective de développement professionnelle et de qualité des soins prodigués.